Français Philo. com

Visez l’excellence   

Copyright © 2012-2017  Jacques Donadini. Tous droits réservés.

  Soutien scolaire et cours à domicile   Français, philosophie, mathématiques


EXPERT CERTIFICATION VOLTAIRE

  

Conditions d’utilisation Mentions légales

Un formateur de haut niveau

Il est important lorsqu’on choisit un formateur de s’adresser à une personne compétente, à même de nous faire atteindre nos objectifs. C’est la raison pour laquelle je détaille ici la formation que j’ai suivie, ainsi que mon expérience d’enseignant ; par souci de transparence, pour vous donner toutes les garanties sur mon sérieux et la haute qualité de mon enseignement.


Formation


Diplômé d’un baccalauréat scientifique (C, équivalent du S aujourd’hui), j’ai suivi la filière des classes préparatoires à HEC, au lycée Thiers de Marseille. J’eus la chance pendant deux ans d’avoir pour professeur Michel Guérin, un des plus brillants philosophes de sa génération. Il m’a formé à son analyse rigoureuse et à sa grande exigence de pensée. Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) en 1985, j’ai, parallèlement à ces études, été admis directement en cours de Licence de Philosophie à la Sorbonne (Paris IV) en 1983/1984. En février 2016, j’ai passé la Certification Voltaire, qui valide les compétences en orthographe et grammaire, et obtenu le score-record de 1000/1000 (Niveau Expert).


Quinze ans d’enseignement en centres de formation


Pendant 15 ans (1987-2001) j’ai été professeur et responsable pédagogique dans plusieurs groupes de formation, à Paris (Groupe de Bissy, Groupe Nadaud, Groupe INSEEC) ou en Province (ISCT Toulon). L’enseignement fut principalement dispensé à des étudiant(e)s de B.T.S. (Action commerciale, Action publicitaire, Commerce international) ou de sections post-BTS (bac+2 ou +3). L’excellence ayant toujours été, avec l’ensemble des équipes pédagogiques et administratives, au cœur de nos préoccupations, les résultats furent souvent très satisfaisants (avec des taux de réussite au BTS parfois supérieurs à 80%, pour des élèves dont une partie avait échoué au baccalauréat ; deux de nos étudiantes furent major d’académie au BTS).

Au cours de cette première période d’enseignement, je fus membre du Jury à divers BTS, sur trois Académies (Paris, Nice, Aix-Marseille), participant aux épreuves orales ou aux corrections de copies; j’eus l’occasion de former près d’un millier d’étudiants.


Quinze ans d’enseignement auprès des particuliers


Depuis 2001, je me suis tourné vers l’enseignement auprès des particuliers. Le nouveau défi a été d’aider mes élèves à se dépasser, non seulement pour réussir brillamment leurs examens ou concours, mais aussi pour obtenir les meilleurs résultats possibles en cours d’année et se constituer un dossier scolaire d’excellente qualité. Chacune de mes interventions, ciblée, permet de profiter du cadre très favorable des cours particuliers : adapter parfaitement l’enseignement à la personnalité et au niveau de l’élève, en lui apportant des solutions pédagogiques individualisées.

Ces quinze ans d’enseignement à domicile ont représenté quelques 4000 heures de cours de français, philosophie, mathématiques, dispensées à plus de trois cents étudiants. Collégiens, lycéens, adultes soucieux d’améliorer leur efficacité professionnelle. J’ai collaboré ou collabore encore avec les principaux organismes du secteur (Acadomia, Completude, Cours Legendre, entre autres), tout en travaillant directement avec les familles.

Le fait que je sois par ailleurs écrivain (lauréat de divers prix de poésie, animateur d’ateliers d’écriture), est certainement un  « plus » qui aide les élèves à comprendre les auteurs de « l’intérieur » ; au-delà des interprétations théoriques et générales, qui correspondent souvent à une approche beaucoup trop abstraite du travail de l’écrivain, il s’agit de leur faire saisir le côté artisanal de celui-ci, les petites « ficelles » du métier qui facilitent l’élaboration d’une oeuvre.


Me contacter

Témoignage :


« Ces cours de français ont redonné confiance à notre fils qui avait à peine la moyenne en 1ère. Les fiches récapitulatives transmises par le professeur sur les méthodes à maîtriser pour structurer un devoir type bac lui ont permis de progresser et d'avoir 14/20 à l'écrit et 13/20 à l'oral au bac. Les cours sont riches et motivants. Monsieur DONADINI lui a transmis beaucoup de culture générale sur les auteurs et sur les thèmes à connaître.»


Parents d’Alexis, 1ère ES, 2013.



50 % de réduction

ou crédit d’impôts :


vous bénéficiez de cet important avantage, à hauteur de 12000 € annuels, du fait de mon activité exclusive de cours à domicile, et ma déclaration de Services à la Personne auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi PACA.