Français Philo. com

Visez l’excellence   

Copyright © 2012-2017  Jacques Donadini. Tous droits réservés.

  Soutien scolaire et cours à domicile   Français, philosophie, mathématiques


EXPERT CERTIFICATION VOLTAIRE

  

Formation et soutien scolaire en philosophie



L’épreuve de philosophie au baccalauréat est l’une des plus redoutées par les élèves. A juste titre : d’une part elle est traditionnellement passée en premier - et en fonction de son déroulement, la façon dont elle a été psychologiquement vécue par le candidat, elle orientera la suite de l’examen - d’autre part, ce qui est demandé à l’issue de la terminale est réellement d’une extrême difficulté. A savoir : aborder un programme immense, qui couvre tous les domaines de la pensée humaine - désignés par le terme de « notions » - se familiariser avec une trentaine de penseurs de génie (ce que la planète a produit de mieux en 25 siècles), qui ont chacun « phosphoré » sur ces thèmes pendant 30 ou 40 ans de leur vie, en professionnels ou spécialistes de la philosophie. Tout cela en une petite année de pratique, au terme de laquelle, d’ailleurs, la plupart des aspirants philosophes ne reliront jamais la moindre page de philosophie. Pareille entreprise semble bien ardue, et le référentiel bien ambitieux.

Dans ces conditions, une aide en philosophie est souvent de la plus grande utilité pour l’élève. Il s’agit de l’aider à avoir des repères méthodologiques précis (en fixant et éclairant ce qui a été dit en classe, éventuellement en le complétant), l’aider à mettre en pratique ces éléments de méthode, en lui apprenant progressivement à réellement penser, en mettant la plus grande rigueur possible dans cet acte, ou à décortiquer la pensée d’un auteur illustre, à organiser ces idées, puis à améliorer leur mise en forme. Ainsi, la dissertation et le commentaire de texte philosophique, qui constituent l’épreuve de Philosophie au baccalauréat, sont systématiquement abordés, détaillés, mis en application à travers divers sujets. L’élève comprenant parfaitement ce qui lui est demandé, est mieux à même de le réaliser. Il est clair que le cadre du cours particulier à domicile rend possible un travail en profondeur, où les éléments non compris sont identifiés, isolés, puis successivement traités, parce que les phénomènes de « parasitage » du groupe, d’inhibition observés en classe, n’existent plus ; l’élève se trouve en confiance, chez lui, et peut clairement exprimer ses difficultés, poser des questions spécifiques à son professeur, qui lui apportera des réponses personnalisées. Ce que je m’efforce de faire dans chaque cas, exemples à l’appui, en gardant toujours pour double priorité d’une part la bonne compréhension de l’élève, d’autre part le développement de ses aptitudes.

Mentions légales

« Apprendre à penser, avec  la plus grande rigueur  possible, et à structurer  cette pensée, voilà ce qu’on  demande aux élèves de  terminale. »

Conditions d’utilisation Me contacter

Résultats au bac 2015


(sur une base de 6 élèves suivis en cours particuliers):


13,50 de moyenne.


Meilleures notes :


19/20 (1 élève) et 18/20

(1 élève).

Témoignage :


« Nous vous remercions chaleureusement pour toute l’aide que vous avez apportée à notre fils tout au long de l’année scolaire 2014-2015.

  Il a obtenu la note de 18/20 coefficient 7 en philosophie au Bac L ! »


Madame C., juillet 2015.